Stephenson Coaching

Coach d’anglais ou formateur d’anglais ? Lequel choisir ?



Vous vous demandez si vous devez travailler avec un coach ou un formateur d’anglais ?

Quelle est la différence entre les deux ?

En tant que coach professionnel qualifié, je crois qu’il est éthiquement important d’expliquer à mes clients ce qu’est réellement le coaching en anglais et ce qu’il n’est pas.

Qu’est-ce que la formation ?

Un formateur partage ses connaissances et son expertise dans le but d’améliorer les performances, les aptitudes et les compétences de son stagiaire. Le formateur est un « expert » qui dit et montre à son stagiaire ce qu’il doit faire et comment le faire.

Plus concrètement, dans le contexte de l’apprentissage de l’anglais, le formateur enseignera à son stagiaire le vocabulaire et la grammaire, ainsi que les techniques d’écoute et d’expression. Il partage sa connaissance de l’anglais pour aider son stagiaire à améliorer sa propre maîtrise de la langue.

Qu’est-ce que le coaching ?

« Le coaching libère le potentiel de l’autre afin de maximiser ses performances.

Il s’agit d’aider l’autre à apprendre plutôt que de lui enseigner ».

 Cette définition de John Whitmore, l’un des fondateurs du coaching professionnel, résume bien le fil conducteur de mon travail avec mes clients.

La philosophie sous-jacente du coaching est que le coaché possède déjà les ressources nécessaires pour résoudre son problème, mais qu’il n’est pas encore en mesure d’y accéder. Le coach agit donc comme un guide, l’aidant à clarifier ses objectifs, à prendre conscience de sa situation et à assumer la responsabilité de ses actions futures. Par contre, le coach ne dit pas à son coaché ce qu’il doit faire ou comment il doit le faire.

Pourquoi choisir de travailler avec un coach d’anglais ?

Si vous avez déjà une bonne maîtrise de la langue, mais que vous manquez la confiance en soi nécessaire pour l’utiliser pleinement, ou si vous avez l’impression d’être freiné par vos propres croyances, un coach pourra vous aider. Le processus de coaching vous aidera à prendre conscience de vos véritables capacités et de votre potentiel.

Si vous décidez de travailler avec moi, nous explorerons la source des blocages mentaux et inhibitions qui vous empêchent de vous exprimer avec confiance en anglais. Dans mon rôle de coach, je vous guiderai pour que vous puissiez accéder à vos propres ressources intérieures. Ainsi, vous trouverez vos solutions personnelles pour surmonter la peur du jugement et oser vous rendre plus visible, même lorsque vous parlez anglais.

Lors de nos sessions, il m’arrivera peut-être d’enlever ma casquette de coach pour partager mon expertise avec vous afin que vous appreniez de nouveaux outils de prise de parole en public par exemple. Cependant, en tant que coach, je vous encouragerai toujours à trouver votre propre style d’orateur, correspondant à votre personnalité authentique, plutôt que d’imposer ma façon de faire.

L’avantage que vous allez tirer de cet accompagnement se situe sur le plan de développement personnel et professionnel, au-delà de vos compétences améliorées en prise de parole.

La plus-value de la supervision pour les coachs qualifiés

Contrairement à la formation en anglais qui se concentre sur l’apprentissage de compétences pratiques pour maîtriser la langue, le coaching en anglais se concentre sur la personne elle-même et sur les raisons psychologiques et internes qui l’empêchent de réaliser son véritable potentiel. Dans cette optique, il est important, en tant que coach, de disposer d’un espace pour apprendre et se développer, ainsi que d’être capable de faire un travail d’introspection pour comprendre d’où viennent nos propres blocages.

C’est pourquoi, en tant que coach qualifiée et diplomée, je suis régulièrement supervisée, ce qui me permet d’apporter à mes coachés le soutien le plus impartial et le plus compétent possible sur le plan éthique.

Ce que nous ferons ensemble lors de nos séances de coaching en anglais :

  • Explorer la source de vos blocages mentaux et inhibitions afin de trouver vos solutions personnelles pour les surmonter.
  • Gérer votre peur d’être jugé lorsque vous parlez anglais et découvrir de nouveaux comportements qui vous aideront à vous exprimer avec confiance.
  • Découvrir des moyens de sortir de l’ombre, où vous vous cachiez à cause de votre gêne de parler anglais. Vous passerez à la lumière, où vous êtes à l’aise pour vous exprimer et être visible.
  • Trouver des solutions pour vous sentir suffisamment à l’aise pour faire des présentations en anglais, postuler à des emplois où une bonne maîtrise de la langue est requise et/ou vous exprimer avec assurance lors de réunions et de négociations.
  • Accéder à vos ressources intérieures pour apprendre à vous amuser et à prendre du plaisir en parlant anglais, en transformant cette langue pour qu’elle ne soit plus votre « ennemie » mais plutôt votre « alliée ».

Ce que nous ne ferons pas :

  • Travailler la grammaire : il existe de nombreuses applications en ligne pour améliorer votre grammaire par vous-même !
  • Essayer de changer votre accent : je vous aiderai à corriger les erreurs de prononciation majeures mais je n’essaierai pas de changer de votre accent. Si c’est votre objectif, vous devez travailler avec un coach vocal. Je vous aiderai surtout à acquérir la confiance nécessaire pour parler clairement et avec impact avec l’accent que vous avez, qu’il soit considéré comme « fort » ou non.
  • Apprendre des listes de vocabulaire : vous apprendrez du nouveau vocabulaire en vous immergeant de plus en plus dans la langue, en l’intégrant à votre vie quotidienne et en saisissant chaque occasion que vous avez de parler et d’interagir en anglais.

« En tant que coach d’anglais, je ne vous dirai pas comment apprendre mais je vous aiderai à apprendre. »

Consultez les témoignages de mes anciens clients pour comprendre comment je les ai aidés à devenir des communicateurs anglais confiants et sûrs d’eux :

https://stephensoncoaching.com/temoignages-des-clients-de-marie-stephenson

Pour en savoir plus sur comment le coaching en anglais peut vous aider à gagner en confiance et à atteindre vos objectifs professionnels, n’hésitez pas à me contacter.

Vous pouvez également visiter mes pages sur le coaching en anglais et la prise de parole en public pour en savoir plus sur mon approche unique :

https://stephensoncoaching.com/comminquer-en-anglais-avec-confiance-et-aisance

https://stephensoncoaching.com/coaching-prise-de-parole-en-public-en-anglais


Cette méthode peut s’acquérir lors de coaching /
formation individuel en anglais ou en séminaire intra-entreprise.
Veuillez me contacter pour en savoir plus.

Séminaire de prise de parole en anglais

Gagnez en impact et crédibilité lors de vos présentations orales en anglais.

Coaching en prise de parole

Surmontez vos inhibitions, libérez votre expression orale en anglais.


Retour en haut