Stephenson Coaching

Comment l’assertivité peut-elle vous aider à communiquer plus efficacement ?

Nous entendons beaucoup parler de « l’assertivité ». C’est même devenu un mot tendance en développement personnel. Mais savez-vous comment utiliser l’assertivité pour mieux communiquer ?

De par mon expérience, j’ai remarqué que souvent, les gens confondent l’assertivité et l’agressivité. Pourtant, ce sont deux comportements très différents. Quand vous communiquez avec assertivité, vous délivrez votre message avec affirmation et confiance en vous, tout en respectant votre interlocuteur. Si vous communiquez agressivement, vous imposez votre opinion à l’autre, sans respect de ses idées ni ses besoins.

Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez (professionnelle ou personnelle) et selon la personne avec laquelle vous êtes, vous pouvez réagir avec plus ou moins d’assertivité. Par exemple, une personne peut être très assertive dans sa vie professionnelle mais passive chez elle avec son conjoint/sa conjointe, et inversement.

Alors, regardons de plus près en quoi consiste un comportement assertif en le comparant à ses opposés, c’est-à-dire, la passivité et l’agressivité.

Comportement passif v comportement agressif

Un comportement passif signifie que vous acceptez les croyances et les désirs des autres, en négligeant vos droits et l’expression de vos sentiments. Les personnes passives ne respectent pas leurs propres limites et se laissent marcher sur les pieds, voire même manipulées, par les personnes agressives. Elles ont peu d’estime de soi.

Souvent, les personnes qui se comportent passivement ont besoin d’être aimées par les autres. Elles se retrouvent à faire des choses dont elles n’ont pas réellement envie juste pour faire plaisir aux autres. Par exemple, un employé passif va peut-être rester tard au travail chaque soir pour être apprécié par son patron et être considéré comme consciencieux et travailleur.

Regardons maintenant l’autre extrême : un comportement agressif. L’agressivité veut dire que vous imposez aux autres votre opinion et vos besoins, sans tenir compte de ceux des autres. Une personne agressive ne respecte pas les limites personnelles de ses interlocuteurs et les manipule pour obtenir d’eux ce qu’elle veut. Par exemple, un manager agressif pourrait critiquer injustement les membres de son équipe et les traiter de fainéants parce qu’ils refusent de rester tard le soir et qu’ils prennent trop de temps (selon lui) pour déjeuner.

Au contraire, un manager assertif, lui, respectera les limites personnelles de son équipe, tout en l’inspirant à donner le meilleur d’elle-même pour obtenir de bons résultats.

Les caractéristiques des personnes assertives

Les personnes assertives connaissent leurs droits et elles ont une bonne estime de soi. Elles se donnent l’autorisation d’exprimer leurs sentiments, leurs idées et leurs besoins, sans se faire marcher sur les pieds. Ce sont de bonnes communicantes parce qu’elles sont prêtes à faire des compromis si c’est approprié, tout en s’assurant que leur opinion et leurs besoins sont respectés.

Les personnes assertives sont alignées avec elles-mêmes et sont appréciées pour leur propre valeur.

Les points clés pour une communication assertive

En suivant ces points clés, vous apprendrez à communiquer plus efficacement, en respectant à la fois vos propres croyances et opinions, ainsi que celles de votre interlocuteur :

  1. Exprimez vos besoins
  2. Montrez que vous comprenez la position de l’autre
  3. Dites pourquoi vous avez besoin de ce que vous demandez
  4. Expliquez quel sera le résultat positif à la fois pour vous et pour l’autre

Voici un exemple de la façon dont j’aide mes clients de communiquer avec plus d’assertivité en suivant cette méthode :

Alice a besoin de collaborer étroitement avec Bernard pour lancer un nouveau produit. Bernard a l’habitude de travailler seul et de se vanter de sa réussite. Il ne tient pas Alice informée de ses évolutions dans le projet, en conséquence de quoi elle n’arrive pas à avancer efficacement.

Si Alice se comportait de manière passive, elle pourrait laisser Bernard faire et peut être même accepter d’être tenue responsable de l’échec du lancement. Si elle se comportait de manière agressive, elle pourrait se fâcher contre lui, en l’accusant d’être égoïste et de manquer de professionnalisme. Elle pourrait même créer un scandale, en refusant de continuer la collaboration.

Alice pourrait également parler directement à son N+1 pour régler le problème.

Néanmoins, je lui conseillerais auparavant d’expliquer sa position avec assertivité à Bernard, en abordant le problème de la manière suivante :

  • Bernard, j’ai vraiment besoin qu’on collabore étroitement sur ce lancement de produit. Actuellement, j’ai du mal à avancer de mon côté parce que vous ne me tenez pas informée de vos progrès.
  • Je comprends que ce type de collaboration est nouvelle pour vous. Être obligé de me tenir au courant de vos progrès n’est peut-être pas dans vos habitudes de travail. Je sais que vous avez toujours travaillé seul dans le passé.
  • Pourtant, pour que je puisse travailler efficacement sur ce lancement de produit et en faire une réussite, j’ai besoin d’avoir tous les éléments actualisés à ma disposition. Je peux seulement proposer des solutions cohérentes si je suis au courant du travail que vous faites avec votre équipe.
  • Vous avez une grande expertise dans votre domaine et je suis une experte dans le mien. C’est pourquoi on nous a demandé de collaborer. Je suis convaincue que si nous unissons nos compétences, nous allons faire un lancement d’avant-garde qui fera un vrai buzz sur le marché. J’aimerais vraiment qu’on fasse ensemble une réussite de ce lancement.

Apprenez à devenir plus assertif / ve

Une approche assertive n’est pas nécessairement la garantie de persuader l’autre personne. Après tout, elle a le droit d’avoir son opinion ! En revanche, cela procure une satisfaction personnelle de savoir que vous vous êtes autorisé à exprimer vos besoins et croyances, en respectant à la fois vos propres limites et celles de l’autre.

Aimeriez-vous découvrir comment l’assertivité peut vous être bénéfique dans votre vie professionnelle et/ou privée ? Contactez-moi ! Nous discuterons ensemble d’un programme de coaching totalement adapté à vos besoins.

Cette méthode peut s’acquérir lors de coaching /
formation individuel en anglais ou en séminaire intra-entreprise.
Veuillez me contacter pour en savoir plus.

Séminaire de prise de parole en anglais

Gagnez en impact et crédibilité lors de vos présentations orales en anglais.

Coaching en prise de parole

Surmontez vos inhibitions, libérez votre expression orale en anglais.

Retour en haut