Écrivez votre texte et préparez vos slides soigneusement. Laissez-vous suffisamment de temps de préparation pour garantir que votre auditoire trouvera votre contenu à la fois captivant et instructif. Souvenez-vous toujours de ces éléments :
Répétez et répétez encore. Steve Jobs passait des heures à répéter avant une présentation. Parfois même il déambulait dans sa maison en s’entrainant à voix haute. Et il arrivait toujours à être totalement naturel quand il parlait en public.
Vous pouvez vous filmer ou vous mettre devant un miroir pour vérifier l’impact de votre voix, observer votre langage corporel. Vous pouvez aussi vous entrainer devant des amis, de la famille ou des collègues en qui vous avez confiance pour recevoir leur feedback encourageant et impartial.
Voilà que vous avez préparé et répété votre présentation. Il reste une étape essentielle : avoir un état d’esprit positif le jour J. Faites attention à bien vous reposer la veille pour pouvoir parler avec conviction. Faites des exercices de respiration et de méditation la veille au soir et ½ heure avant votre intervention. Il est primordial de laisser votre corps et votre esprit se reposer.
Pour vous aider à donner le meilleur de vous-même et mettre les chances de réussite de votre côté, je vous offre mes enregistrements de relaxation et de renforcement de confiance, en anglais et en français. Je les ai volontairement faits courts pour qu’ils soient plus pratiques et faciles à écouter pour vous.
Ces astuces font partie de mon programme de prise de parole en public et elles vous aideront à améliorer vos compétences en communication.