Stephenson Coaching

Photo J&M

Un duo dynamique pour booster la carrière des femmes

Comment accompagner au mieux les femmes dans leur carrière, en particulier à des postes à responsabilité ?

Trois questions aux coachs professionnelles Joanna Menezes et Marie Stephenson qui ont créé ensemble un programme de coaching sur le sujet.


D’où est venue l’idée de créer ce programme original en duo ?

Marie Stephenson : Sur les conseils d’une amie, nous nous sommes rencontrées il y a plusieurs années autour d’un déjeuner. Nous étions coachs mais également franco-britanniques toutes les deux, avec des origines belgo-indiennes pour Joanna et irakiennes pour moi. Nous nous sommes donc immédiatement senties en connexion ! Rapidement, est née l’envie de travailler ensemble. C’était une évidence pour moi : je n’ai jamais vu Joanna comme une concurrente car nous avons chacune notre spécificité et nos propres sujets d’expertise.

Joanna Menezes : C’est effectivement d’abord une histoire d’amitié entre nous. Puis, à force de se connaître et d’échanger sur nos valeurs, nous avons évoqué l’idée de proposer une offre ensemble. Au fil de nos discussions, nous nous sommes rendues compte que l’accompagnement des femmes était un sujet commun qui nous tenait particulièrement à cœur. C’est pourquoi, quand l’occasion s’est présentée, nous avons décidé de nous lancer et de concrétiser cette idée. Notre première prestation, pour un client basé à Paris, s’est déroulée le 8 mars 2023 pour la Journée internationale des droits des femmes.


Pourquoi le sujet du leadership des femmes vous tient-il particulièrement à cœur ?

M.S. : Personnellement, je suis convaincue que le monde pourrait aller mieux si l’égalité femmes-hommes était une réalité. Leurs qualités complémentaires peuvent changer les choses ! Or, les femmes que j’accompagne au quotidien ont bien souvent des blocages : elles n’osent pas s’exprimer, manquent de confiance en elles… Il y a un vrai besoin. D’où mon envie de créer ce programme spécifique pour elles.

J. M. : Il faut en effet mettre en avant la valeur ajoutée des femmes et les aider à aller au-delà des injonctions sociétales. Mais également transformer le modèle du leadership en profondeur et transmettre cela aux jeunes générations. Nous nous battons toutes les deux pour que les jeunes – filles et garçons – aient des modèles féminins inspirants et ne subissent pas de freins dans leur carrière.

« Personnellement, je suis convaincue que le monde pourrait aller mieux si l’égalité femmes-hommes était une réalité ».

Marie Stephenson

En quoi êtes-vous complémentaires ?

M.S. : Nous sommes toutes les deux des coachs certifiées et supervisées. Mais nous avons des formations et des domaines d’expertise différents. De mon côté, après des études littéraires, je me suis formée à l’école de coaching LKB à Paris, mais également en hypnothérapie et en analyse transactionnelle. Depuis 2012, je travaille sur l’accompagnement psychologique de mes client.e.s, leurs « dragons » intérieurs, leur prise de parole en public… Tandis que Joanna est experte d’aspects plus opérationnels et systémiques. Lors de leurs retours, nos clients parlent d’un « duo dynamique ». Je pense qu’à deux l’énergie est différente et qu’elle se transmet facilement aux participant.e.s.

J. M. : Nossessions se déroulent de manière fluide, comme si on avait toujours travaillé ensemble !Pour ma part, même si je suis consciente de cette dimension interne qui entrave les femmes, je suis très sensible à la dimension systémique du sujet liée au monde de l’entreprise et à la société en général. Cela vient sans doute de ma formation : je suis titulaire d’un Master en gestion des ressources humaines et diplômée en coaching et mentoring de l’Institute of Leadership and Management (ILM) de Londres.

Lors de notre programme, que ce soit en coaching ou en formation, nous exprimons chacune notre expertise pour fournir une vision holistique du sujet, tout en étant dans le partage l’une avec l’autre. Pour les clients, l’autre avantage est que nous sommes toutes les deux bilingues et que nous avons, du fait de notre multiculturalisme, un regard international sur le sujet.

« Lors de notre programme, nous exprimons chacune notre expertise pour fournir une vision holistique du sujet, tout en étant dans le partage l’une avec l’autre ».

Joanna Menezes

Article de blog rédigé par Laure Blancard : https://www.linkedin.com/in/laure-blancard/

Retour en haut